Le positionnement local ?


Qu’est-ce que le positionnement local ?

Les cliniques dentaires travaillent généralement dans une certaine zone. Si j’ai une clinique dentaire à Ségovie, 90% de mes clients seront de Ségovie, donc je suis intéressé à faire tous mes efforts de positionnement de moteur de recherche pour les utilisateurs qui sont à Ségovie. Je ne suis pas intéressé par quelqu’un qui cherche, par exemple, des implants dentaires et qui est à Barcelone.

Et comment cela est-il fait? Eh bien, avec ce que je vais expliquer dans ce guide.

Nous faisons du SEO local depuis longtemps mais depuis juin dernier nous avons développé une méthode qui fonctionne comme un charme, combinant SEO local et SEO Vidéo.

Nous avons réussi à positionner non seulement quelques clients déjà dans les premières positions de Google pour leurs mots-clés. Et nous avons plusieurs top-1 qui génèrent des dizaines de leads et d’appels pour nos clients par mois.


Bases de base du référencement local

positionnement seo local

Je suppose qu’avec l’exemple que je vous ai donné, il est clair pour vous qu’il est important de concentrer votre SEO localement pour les entreprises d’action locales, mais cela ne s’arrête pas là.

Toujours garder à l’esprit et brûler avec le feu que Google veut montrer les résultats les plus pertinents pour ses utilisateurs en tout temps.

Avec une bonne stratégie de positionnement local , votre client potentiel idéal sera plus facilement accessible. Est-ce que tu le retweets?

Avec une bonne stratégie de référencement local, votre client idéal potentiel sera plus facile à atteindre.

Imaginez que Juan est originaire de Ségovie et qu’il y habite. Sur le chemin du travail, quand il voyage en bus, il se souvient qu’il a besoin d’un implant dentaire mais il ne sait pas quelle sera la meilleure clinique dentaire de sa ville …

Comme d’habitude, vous prenez votre téléphone mobile et recherchez Google pour, par exemple, «implants dentaires». Comme Google sait qu’il est à Ségovie, il vous montrera les résultats les plus pertinents pour cela. Et, quels sont les résultats les plus pertinents pour lui? Les cliniques dentaires de Ségovie.

 

Par conséquent, si j’avais une clinique dentaire à Ségovie, je ferais en sorte que Google comprenne que je sers à Segovia et que je suis également très pertinent pour les utilisateurs qui cherchent des implants dentaires dans cette ville. Voyons un exemple de ce qu’un utilisateur verrait sur son mobile s’il effectue cette recherche … Est-ce que tu réalises, non? Le premier écran que vous voyez sur un mobile est la publicité (retiré de la capture d’écran) et le soi-disant 3-pack de résultats locaux. Ensuite, les résultats organiques. Est-il important ou non d’être bien positionné dans votre ville ou votre province? Du point de vue du référencement, nous devons regarder la recherche effectuée par l’utilisateur. Toutes les recherches locales sont du type: « Mot-clé + ville ». Dans notre exemple: « implants dentaires à Segovia ».

Note : Dans l’exemple de Juan regardant le téléphone pendant qu’il est dans le bus, le mot Segovia serait implicite puisque Google sait déjà où nous sommes. Vous n’auriez même pas besoin de le mettre pour obtenir ces résultats.

 

Faisons aussi la recherche sur un navigateur d’ordinateur pour analyser un peu plus les résultats de recherche lorsque Google estime que c’est local … Les résultats sont assez similaires même si ici il est déjà à votre écran si vous voyez une plus grande zone ou non. Et je ne vous dis pas si vous utilisez une montre intelligente … super locale! Et ce sera la tendance. Et bien sûr, maintenant vous vous demandez, mais comment puis-je apparaître en avance sur les résultats locaux?

Ou que puis-je faire si j’ai un client qui veut se positionner de cette façon?

Eh bien, continuez à lire parce que dans ce guide, je vous explique tout. Et en utilisant la liste de contrôle téléchargeable, vous n’oublierez rien.


Optimisations de page (sur la page)

Après tout, le SEO local est le SEO, donc vous devrez faire toutes les optimisations que vous feriez avec votre SEO sur la page. Tout ce que vous mettez dans cet article pour positionner votre site Web est également applicable au local.

Permettez-moi cependant de signaler quelque chose de spécifique pour mieux vous guider sur comment optimiser vos méta-tags par exemple et comment ne pas les optimiser aussi bien.

 

Meta tags. Aucune sur optimise

Ne répétez pas la ville dans chacune des méta-étiquettes de votre page. Ce n’est pas nécessaire. Google est plus intelligent que ça. Ma recommandation est que vous n’utilisiez la ville qu’à la Maison par exemple ou dans la page contact. De cette façon, vous laisserez un bon signal.

Veillez également à intégrer une carte sur votre page de contact pour que Google sache clairement où se trouve votre entreprise.

Google poursuit beaucoup sur l’optimisation du site, alors ne partez pas …

 

Structure des URL

Cette section vous servira surtout si vous créez un portail global et souhaitez vous positionner pour les villes individuellement.

Par exemple, si vous voulez créer un répertoire de cliniques dentaires dans toute l’Espagne et que vous voulez positionner chaque page de ce site localement.

Dans ce cas, il est très important que vous soyez prudent avec la structure de votre URL et que vous lui donniez un sens hiérarchique. Il est important que Google comprenne comment vous organisez l’information sur votre page afin que vous puissiez l’évaluer.

Note : Dans cette section, il serait nécessaire d’expliquer ce qu’est une structure SILO. L’un des prochains articles sur le blog sera à ce sujet. Promis

Mais continuons avec notre exemple …

Il serait logique de penser que nos URL pour un répertoire de cliniques dentaires en Espagne pourraient être: http: //nombrede-la.web/nombre-de-la-ciudad/servicio

Par exemple: http://listadodedentistas.com/segovia/implantes-dentales serait une bonne structure.

Faites attention à répéter plusieurs mots-clés dans l’URL. Notez que dans l’exemple précédent, je ne mets que «implants dentaires» et non «implants dentaires en segovia». Empêchez Google de penser que vous l’optimisez trop.

 

L’importance du PAN

L’une des choses les plus importantes pour le référencement local est le NAP, de l’anglais ‘Name-Address-Phone’.

Astuce : N’oubliez pas de mettre le gros téléphone sur votre site Web et demandez-vous ce que vous attendez du visiteur de votre site Web et demandez-lui de le faire. Avoir un appel clair à l’action pour eux.

Chaque entreprise locale doit définir cette information parfaitement et sans équivoque. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de variations et que la même information est toujours utilisée dans tous les sites où on enregistre le web.

Par exemple:

Clinique dentaire le sourire heureux
Avda. Fernández Ladreda 215,
1ºA 921999999

Je souligne à nouveau qu’il est important que ces données soient toujours répétées. Ne faisons pas de variations et soyons toujours les mêmes. Google ne se contentera pas de regarder ces informations sur notre site web mais dans d’autres répertoires et sites web pertinents pour le secteur, et nous ne voulons pas faire de dégâts. Faites particulièrement attention aux majuscules et minuscules, aux caractères ou à toute autre chose. Toujours le même.

Et cela nous amène directement à la section suivante du guide, qui est d’enregistrer et de vérifier que les informations sur les propriétés de Google sont correctes.


Propriétés Google

Optimiser tous les outils qui nous met à portée de Google pour les entreprises locales est essentiel si vous voulez atteindre l’amour du moteur de recherche.

Google+

Je ne sais pas si vous utiliserez Google+ ou non, mais souvenez-vous toujours qu’il s’agit du réseau social de Google . Donc, c’est important pour le référencement. Il n’y a plus

Je vous conseille d’avoir votre profil Google+ personnel et d’en créer une pour votre entreprise locale. C’est facile mais si vous vous perdez ou avez besoin d’aide, laissez un message et je vous répondrai heureux.

N’oubliez pas de compléter la page correctement. Et surtout:

  • Appelez le même que votre entreprise et souvenez-vous de votre PAN
  • Ajoutez les réseaux sociaux de votre entreprise pour donner plus de puissance à la page
  • Ajoutez votre site Web et vérifiez-le
  • Remplissez le reste des informations de contact

Google My Business

Google My Business est l’endroit où Google gère les onglets de chaque entreprise afin qu’ils apparaissent dans les résultats locaux et sur leurs cartes.

Cela permettra également à vos clients de laisser des opinions sur votre entreprise et de partager des informations avec eux. Une autre propriété qui est essentielle pour mettre en place correctement.

Pour vous inscrire il vous suffit d’entrer ici: Google My Business .

Si vous avez déjà enregistré une page Google+ ou si votre établissement est enregistré dans Google Adresses, il sera automatiquement intégré à Google My Business.

Remarque : Si vous possédez une page Google Adresses et une page Google+, elles peuvent être des entités distinctes. Vous devez associer l’ emplacementà votre page Google+ pour éviter toute confusion pour Google. La même chose est simple, mais si vous ne savez pas comment laisser un commentaire et nous vous aidons.

En passant, n’oubliez pas de consulter les catégories de votre entreprise dans Google+. Soyez aussi précis que possible car ce Google le prendra en compte pour vous montrer les résultats là où vous êtes vraiment pertinents.

N’oubliez pas d’ ajouter votre logo ainsi que des photos de votre bureau , de votre équipe, etc. Il vaut mieux que vous mettiez beaucoup d’images pour n’en mettre qu’une.

De plus, il y a un truc qui n’est pas encore connu et qui vous permettra d’améliorer votre concurrence. Pour le savoir, je vous demande seulement de donner à cet article un petit amour social 🙂

Haut dans les répertoires – citations et opinions

Attention, ne confondez pas avec les paquets SEO qui ont été vendus (ou qui sont encore vendus) pour enregistrer votre site dans un tas de répertoires qui sont inutiles.

Il s’agit de localiser les annuaires nationaux et locaux pertinents pour votre secteur et que Google considère comme étant l’autorité.

Par exemple, en Espagne, nous avons:

  • Pages Jaunes
  • QDQ
  • Yelp
  • Salir.com
  • 11870
  • Ciao.es

En outre, il y aura des répertoires locaux (liste des entreprises de votre localité, chambres de commerce, etc.) que vous devrez également ajouter à notre liste.

Et, bien sûr, il y aura des portails pertinents dans votre secteur que vous devrez également « attaquer ».

Par exemple, il existe de nombreux portails et répertoires pour les cliniques dentaires où il est intéressant d’apparaître si vous êtes l’un d’entre eux.

Nous devons nous inscrire à ces services et ajouter les informations que nous avons choisies pour notre PAN.

Rappelez-vous, ne changez pas une seule virgule. Il est important que toutes les informations qui existent sur Internet de votre entreprise soient cohérentes .

Il est important que toutes les informations qui existent sur Internet de votre entreprise soient cohérentes. #SEOCLIQUEZ POUR TWEETER

Ces apparitions dans les annuaires sont ce que les Anglo-Saxons appellent des «citations». C’est un bon indicateur pour savoir si votre concurrence fait du référencement local. Si votre concurrence apparaît dans tous les répertoires que j’ai laissés dans la liste, soyez assuré qu’elle le fait.

Dans des cas comme celui-ci, il existe des services via le réseau qui analysent les «citations» de vos concurrents et ils vous donnent une liste ou même gèrent leur inscription. Ces services aux États-Unis sont très demandés, en Espagne, sauf si vous êtes dans un créneau super compétitif ne sera pas si nécessaire.

Un autre facteur déterminant pour apparaître bien placé dans les résultats locaux sont les opinions ou les critiques de votre produit ou service, ou de votre entreprise.

Une stratégie très intéressante consiste à demander à vos clients de laisser une opinion là-bas. Dites-leur le chemin. Passez-leur un lien direct et sûrement ils le font. Il est essentiel que vous le fassiez bien pour donner plus de confiance à vos clients potentiels et cela vous aidera à vous positionner correctement dans votre environnement local.

Si vous avez des opinions ou des critiques négatives, répondez-y et essayez de rediriger la situation afin que la plainte ne va pas plus loin. La chose normale que vous feriez avec un client hors ligne, allons-y.

Conseil : Oui, je sais que vous avez pensé à laisser de fausses opinions ou à les créer vous-même. Ne prenez pas de risques et ne vous trompez pas. Bien sûr, vous pouvez obtenir de bonnes opinions honnêtes de vos clients!

Également les notes et les opinions que les utilisateurs laissent sur d’autres portails tels que Foursquare, Yelp ou un compte similaire. Essayez d’en obtenir plus.


Schema.org

Ces actions ne sont pas seulement valables pour le référencement mais je voulais les mettre en évidence car elles ont de plus en plus d’importance dans tous les types de référencement et surtout au niveau local.

Schema.org est un moyen de présenter les données aux moteurs de recherche afin qu’ils le comprennent bien. Il est soutenu par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) pour ce qui est utile pour tous.

Avec Schema, ce que nous pouvons faire est de marquer les données de notre page afin que les moteurs de recherche la comprennent et la traitent mieux. Il permet également aux moteurs de recherche d’afficher nos données dans les résultats de recherche de manière enrichie ( extraits enrichis ).

Rich-snippet-amazon-évaluations

Le plug – in SEO Yoast locale le fait confortablement. Si vous utilisez WordPress et que vous êtes une entreprise locale, je vous recommande d’acheter le plugin.

Sinon, vous pouvez toujours générer le code manuellement. Je vous laisse un générateur de snippets automatique. Il suffit d’ajouter les informations de votre entreprise locale dans le formulaire et il vous donnera le code de l’extrait.


Réseaux sociaux et réseaux sociaux

Et les réseaux sociaux, bien, que vais-je vous dire? Que vous en avez besoin Que chaque fois que le SEO est basé plus sur les signaux sociaux que votre contenu reçoit.

Il ne s’agit plus d’être ou non sur les réseaux sociaux. Vous devez être si vous êtes préoccupé par le référencement. Vous avez besoin de +1, RT, FAV, J’aime et Partages pour améliorer votre contenu. Au moins créer une page sur Facebook, un profil sur Twitter et revendiquer la propriété sur Foursquare.

Aussi, le mot que je ne me lasserai pas de répéter pour le référencement: la cohérence . Toutes vos informations doivent être cohérentes et doivent être étroitement liées. Dans vos profils, citez les autres, faites que toute la ‘puissance’ de votre marque soit maintenue et équilibrée entre tous vos profils sociaux.

Et ce n’est pas une question d’être là. En plus d’interagir, vous devrez optimiser vos profils pour être amical avec votre référencement.

Eh bien, jusqu’à présent, tous nos conseils sur le référencement local. En cours de route nous vous avons laissé un méga tour et … comme promis c’est de la dette, ici je vous laisse la possibilité de télécharger cette checklist que nous utilisons lorsque nous travaillons SEO pour un client d’action locale pour un client ou pour nos propres projets. J’espère que ça vous sert. (POUR LE TÉLÉCHARGER, LAISSEZ VOTRE NOM ET VOTRE EMAIL DANS LE FORMULAIRE CI-DESSOUS)