Optimisations pour le SEO local


 

Les optimisations indispensables pour le SEO local

 

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Beaucoup d’informations, plutôt que trop peu

Votre but, c’est que Google référence votre site 1er. Ce n’est pas en créant un site aussi vide que vos concurrents que vous allez y arriver. La solution : écrivez sur votre métier, dites ce que vous faites, et où vous le faites !

Voici ce que vous devriez faire :

  • Créer une page pour chacun de vos services. Essayez d’y montrer tout votre savoir-faire, tout votre métier. Montrez à vos clients que vous êtes un professionnel et qu’ils devraient vous choisir par rapport à vos concurrents. N’écrivez surtout pas un contenu général et sans intérêt !
  • Essayez d’écrire des pages avec au moins 300 mots pour le contenu texte, et avec des images / vidéos. Google est très sensible à l’utilisation de tous les types de contenu possibles.
  • Faites une page où vous décrivez l’ensemble des villes que vous desservez : vous pouvez mettre des informations complémentaires concernant ces villes, une carte Google, etc. Bref, tout ce qui pourrait rendre la page intéressante et jolie.

Atteignez 3x plus de clients en diversifiant votre contenu

Vos clients vous cherchent, et ils vont vous trouver si vous décidez d’améliorer votre référencement naturel. Vous allez vous inscrire à des annuaires professionnels, locaux, et vous allez optimiser votre siite pour plaire à Google.
Et si on vous disait que vous pourriez atteindre 3x plus de clients ? Il vous suffit pour cela de faire une petite étude géographique : quels sont les endroits à proximité où vous pourriez trouver vos futurs clients ? Sont-il à 200m ? 2km ? 20km ?

Faites une liste des communes aux alentours, sur lesquelles vous pourriez intervenir. Un plombier en zone rurale peut parfois intervenir à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours.

Regroupez ces communes en zone géographique : une fois que vous avez ces zones, vous pouvez créer une page dédiée à votre zone d’intervention : ajoutez-y un petit texte pour dire à vos futurs clients que vous travaillez chez eux, ils seront ravis, et Google aussi !

Cette méthode vous permettra de cibler des mots clés recherchés et peu compétitifs : en effet, peu de vos concurrents penseront à écrire explicitement la liste de communes qu’ils desservent. Un avantage certain pour vous !

Nom, Adresse, Téléphone sur chaque page

Google doit pouvoir reconnaître votre entreprise, et l’identifier partout sur internet. Dès que votre adresse et votre nom apparait, Google doit savoir qu’on parle de vous. Pour cela, il doit être sûr de l’authenticité de votre site et de votre entreprise.

Le plus simple pour cela est mettre en bas de chaque page de votre site votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Voici quelques exemples :


Attention !! N’utilisez pas une image pour votre adresse, il faut que ce soit du texte que Google puisse lire !

Si votre entreprise possède plusieurs adresses, deux solutions :

  • soit vous créez une page par adresse et vous y mettez l’adresse correspondante sur chaque page
  • soit vous mettez toutes les adresses en bas de chaque page du site (évidemment, ce n’est pas trop bien si vous avez 15 adresses différentes…!)

Votre site doit être dynamique

A votre avis, à quoi ressemblera votre site dans 1 an ? Est-ce que ce sera exactement le même site ? Est-ce que vous aurez amélioré le contenu ? Ou bien est-ce que vous aurez ajouté de nouvelles pages ? De nouvelles images ?

La grande majorité des entreprises locales qui sont premières sur les mots clés locaux ont un site qui bouge ! Il ne reste pas statique pendant des années, elles le modifient mois après mois. Évidemment, on ne vous demande pas d’ajouter des articles tous les jours, comme le ferait un site de news.

Je vous invite simplement à ajouter du contenu à votre rythme, mais régulièrement. Pourquoi ne pas prendre 3 heures chaque mois pour densifier un peu votre contenu ? Et 2 heures pour ajouter un petit article sur votre site ?

Évidemment, il faut que votre site soit assez simple d’utilisation pour pouvoir modifier/ajouter des pages. Le plus simple, c’est tout de même WordPress.

Pourquoi ne créer une vidéo présentant votre savoir-faire ? Ou décrire en images vos services ?

Pas encore convaincu ? Voici quelques bonnes raisons d’avoir régulièrement du contenu à votre site :

  • Les clients potentiels seront rassurés, et vous trouveront meilleurs que la concurrence.
  • Vous augmentez significativement vos sources de trafic : les vidéos que vous pouvez mettre sur Youtube, vos images sur Google images, vos articles qui seront positionnés sur d’autres mots clés, etc.
  • Vos augmenterez votre présence sur les réseaux sociaux. Créez du contenu que les gens aiment, et ils le partageront.
  • Dans quelques années, vous serez la référence locale pour votre secteur, car votre site aura beaucoup plus de contenu que les autres, et sera très apprécié de Google.
  • Vos obtiendrez des liens au fur et à mesure venant d’autres sites, qui seront très utiles pour vos citations et vos backlinks (liens vers votre site).

 

Optimisez vos pages, mais n’en faites pas trop : pensez à l’utilisateur avant de penser au moteur de recherche

Si vous ne spécifiez pas dans quelle ville vous travaillez, Google ne pourra pas vous faire venir des clients potentiels. Cela parait simple, mais il existe une panoplie de paramètres à optimiser, et là, ça se complique fortement. On parle ici de facteurs « on page » de référencement local, c’est-à-dire de facteurs à modifier directement sur votre site.

Gardez quad même en tête que votre site est avant tout destiné à recevoir des appels, des devis de clients intéressés. Un site sur-optimisé ne sera pas bénéfique pour les moteurs.

Le nom de votre ville dans la balise titre

La baliseapparait dans les résultats de recherche : attachez une grande importance à y mettre votre activité et votre ville. Pour une entreprise de nettoyage à Orléans, cela pourrait être :

Entreprise de nettoyage à Orléans – NettoietoutOrléans

La balise description

La balise meta description est également importante, et il faut y faire figurer une description intéressante de votre business, en y incluant votre ville de la même façon.

Vos coordonnées sur toutes les pages

Placez vos coordonnées complètes sur le côté, ou en bas de votre site. Celles-ci doivent être présentes sur toutes les pages du site : Nom de l’entreprise, Adresse, Numéro de téléphone.

Votre ville principale, et les villes que vous desservez

Pourquoi ne pas desservir également les villes à 5-10km aux alentours ? Cela multiplie le nombre de clients potentiels ! Ce sont autant de recherches qui seront effectuées par les utilisateurs qui vous cherchent. Alors n’oubliez pas d’inclure l’ensemble des villes dans lesquelles vous pouvez travailler.

Écrivez simplement une petite liste de 10-15 villes que vous desservez sur votre page d’accueil, c’est aussi simple que cela. Et Google comprendra mieux votre périmètre d’intervention.

Les avis de vos clients

Vous avez quelques clients habitués qui pourraient vous écrire un avis à mettre sur votre site (ou mieux, sur Google +) ? Profitez-en, et mettez en ligne quelques témoignages clients pour montrer que vous êtes légitime.

 

L’optimisation on page, c’est l’étape de base pour un bon référencement, une fondation pérenne. Mais il vous faut également des liens qui vont vers votre site. Nous avons sélectionné pour vous 6 annuaires sur lesquels vous devez ABSOLUMENT apparaitre !