Google Adresses : Conseils de déploiement
L’inscription à Google adresses nécessite forcément d’avoir un compte Gmail. Google Adresses est un service référencement de Google qui permet à toutes les entreprises de bien se positionner dans les résultats de recherche des internautes. Ainsi, pour créer une fiche Google adresse, il faut passer par plusieurs étapes :
Créer une fiche Google Adresses
Elle se fait en plusieurs étapes. Ainsi, il faut :
- Aller sur la page Google Adresse
- Choisir le pays de son entreprise sur la liste qui défile
- Indiquer son numéro de téléphone dans le champ approprié pour savoir si Google vous connaît et en fin
- Cliquer sur rechercher des informations sur l’entreprise
Ainsi, Google va vous présenter les informations qu’il a déjà sur l’entreprise et vous pouvez cliquer sur modifier les informations locales détaillées. Si Google ne trouve pas votre entreprise, alors cliquez sur Ajouter une nouvelle fiche pour voir apparaître une nouvelle page.
L’ajout d’une nouvelle fiche consiste à indiquer les informations de contact qui concernent votre entreprise.
Ces informations sont :
- Le nom de l’entreprise
- Son adresse qui doit être rédigée de façon complète pour servir d’itinéraire sur Google Maps
- Son numéro de téléphone avec l’indicatif régional
- Son site web avec une URL qui ne doit pas dépasser 255 caractères.
Il s’agit d’informations dites obligatoires dans la création de la fiche Google Adresses. Ce sont généralement ces informations qui permettent aux internautes de vous trouver très facilement. Ainsi, il faut cliquer sur Suivant pour passer aux informations complémentaires.
Dans le champ des informations locales complémentaires, on retrouve :
- Les catégories dont le choix peut aller jusqu’à 5 catégories parmi celles que Google propose.
- Les horaires d’ouverture
- Les modes de paiement
- Les photos et vidéos qui animent le site et permettent aux internautes d’avoir l’envie de vous contacter. Les photos sont à ajouter directement sur le champ correspondant et les vidéos doivent être téléchargées sur YouTube avant que leurs URL ne soient copiées sur le champ correspondant sur la fiche Google Adresses
- Les informations supplémentaires qui sont l’ensemble des détails personnalisés sur la fiche.
Une fois les informations complémentaires remplies, il faut cliquer sur Valider en bas de la page.
Valider la fiche Google Adresses
La validation de la fiche Google Adresses se fait par courrier électronique ou par téléphone. Dans cette phase, Google vous demande le moyen par lequel vous allez valider votre fiche qui est soit :
- Par voie postale
- Par SMS
- Par téléphone.
Après la phase de validation vient celle de référencement de la fiche sur internet.
Référencer la fiche sur internet
Le référencement local de fiche se fait après avoir reçu le code de validation. Ainsi, il faut revenir sur http://www.google.com/local/add/businessCenter tout en se connectant sur son compte Google et indiquer le code donné pour ensuite cliquer sur Terminer.
Ainsi se termine l’inscription sur Google Adresses et votre fiche devient visible sur Google et l’ensemble des services liés à Google Adresses tels Google Maps, Google + et Google earth. Vous avez la possibilité de demander les avis des internautes, de procéder à la création de campagnes d’achats de mots clés et de toujours faire une consultation des statistiques de votre fiche en vous inscrivant sur Google Adresses. Une page Google + est automatiquement créée et qui entre en lien direct avec la fiche Google Adresses. Sur cette page vous pouvez faire la promotion de votre entreprise, communiquer avec vos clients dans le but de les offrir un meilleur service et créer des communautés pour recueillir le maximum d’avis positifs sur votre entreprise. L’inscription à Google Adresses est pleine d’avantages. En effet, c’est avant tout un service gratuit. Par ailleurs, il permet aux internautes de vous trouver très facilement et favorise le référencement local. Vous êtes aussi visibles sur les services de Google. Il est important de savoir que la fiche Google Adresses peut être modifiée à n’importe quel moment après avoir été validée. Il faut donc donner des informations claires et les modifier chaque fois que le besoin se sent. Cela peut avoir un lien avec un changement d’adresse de l’entreprise. Avec tous les avantages que Google Adresses procure devez-vous avoir une entreprise sans lui créer une fiche Google Adresses ?
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